Vous envisagez de vivre dans une habitation plus petite : syndrome du nid vide, retraite, alléger vos charges, perte d’autonomie, besoin de nouveauté, séparation, plusieurs raisons peuvent vous amener à cette décision.
Et vous n’êtes pas seul ! En 2021, les aînés (65 ans et plus) formaient 20 % de la population et 75 % sont propriétaires ; ils formeront 25 % de la population d’ici 2030, donc plusieurs personnes voudront déménager dans une habitation plus petite ; cette tendance ne sera qu’accentuée au cours des prochaines années.
1. De quel espace avez-vous réellement besoin ?
Estimez la grandeur dont vous avez réellement besoin, le type de logement (maison jumelée, chalet, condo, appartements pour personnes âgées, etc.), avec ou sans terrain, et vos attentes. Quel budget voulez-vous y consacrer ?
2. Définissez le style de vie désiré
Quelle qualité de vie, quels loisirs et quels services à proximité sont requis ? Les coûts de déménagement et d’achat de propriété plus petite seront-ils plus chers que votre maison actuelle ? Est-ce un désir de changement ou s’agit-il d’un réel besoin ? Réinvestirez-vous les profits de la vente ? Ville ou campagne ?
3. Validez vos possibilités
Confrontez vos attentes avec la réalité. Visitez des maisons, discutez de ce changement avec des gens qui l’ont fait. Vous voyez-vous dans cette situation à votre tour ?
4. Désencombrez la maison
Au cours des années, on accumule beaucoup de biens. Redonnez des souvenirs appartenant aux enfants, départissez-vous de certains meubles devenus inutiles ou trop grands, des papiers et autres effets provenant du travail. Faire le tri est un processus émotionnel exigeant.
Parfois, il faut jusqu’à un an de tri avant de vendre la maison. Déterminez ce que vous devez conserver puis déterminez ce que vous devez redistribuer, donner, vendre ou jeter.
5. Vendez les meubles et objets fonctionnels
Donner une seconde vie aux objets toujours en bon état peut faire d’autres heureux !
6. Prévoyez quels nouveaux besoins seront à combler
Du mobilier ? Davantage de transport ? Du temps partagé entre deux résidences, au chalet ou comme snowbird ?
7. Accueillez le changement
Assurément, un chapitre de vie se termine et un nouveau commence. C’est à la fois une joie et un deuil. Laissez-vous un temps raisonnable pour vous adapter et je peux vous dire pour l’avoir vécu avec des membres de ma famille, ça prend du temps.
Conseils
Faites-vous aider par les enfants ou les amis à désencombrer la maison trop grande.
Une vente de garage peut faire disparaître une très grande quantité de biens rapidement sans trop d’efforts.
Faites évaluer la maison que vous vendez par un courtier immobilier ou par un évaluateur pour vous assurer que vous aurez le prix maximum.
Le ramassage de feuilles mortes, auquel plusieurs Québécois s’adonnent à l’automne, est non seulement nuisible à l’environnement, mais pratiquement inutile. Voici pourquoi vous devriez laisser tomber le râteau cette année. La majorité des Québécois qui ont un terrain s’apprêtent à sortir leur râteau pour ramasser les feuilles mortes ce week-end, si ce n’est déjà fait.
Vous envisagez de vivre dans une habitation plus petite : syndrome du nid vide, retraite, alléger vos charges, perte d’autonomie, besoin de nouveauté, séparation, plusieurs raisons peuvent vous amener à cette décision. Et vous n’êtes pas seul ! En 2021, les aînés (65 ans et plus) formaient 20 % de la population et 75 %
L’achat d’une propriété est un projet important qui nécessite d’être bien préparé. Bien entendu, vous serez entouré d’une équipe de professionnels qui vous accompagnera dans les diverses étapes du processus d’achat. Malgré tout, il est à l’avantage des futurs propriétaires de bien s’informer et de connaître les coûts et frais divers associés à l’acquisition d’une
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Jacinthe Bourgeois - Vendirect. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à mon infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!